Depuis 1993, de très nombreuses créations ont vu le jour portées, en fonction des projets, par des équipes diverses - professionnels, amateurs, étudiants, personnes en fragilité de vie, enfants des quartiers sensibles...
Des auteurs variés, classiques comme contemporains (Diderot, Shakespeare, Ionesco, Pasolini, Bauchau, Valetti, Wajdi Mouawad entre autres), ont pris vie sur les planches. Et des créations collectives affirment également notre engagement artistique, solidaire et humaniste dans les combats de société que le théâtre, plus que jamais, se doit d'incarner et de transmettre.
Voici quelques-unes de nos dernières productions phares.
Notre dernière création
En partenariat avec ATD Quart Monde et la MPAA
représenté à la MPAA Saint-Germain Paris
en juin 2023
sera repris au Festival "C'est pas du luxe"
à Avignon en septembre 2024
Dans une exposition sur les "invisibles de la société" les visiteurs déambulent et se laissent happer par les univers picturaux qu’ils se mettent à incarner, faisant surgir subitement des scènes de ces œuvres. Comme autant de personnes qui se révèlent ainsi à elles-mêmes et aux autres dans leurs solitudes, leurs peurs, leurs fêlures, leurs humiliations mais aussi leur envie d’être regardées, d’être enfin mises en lumière.
© Julie Robelet - ATD Quart Monde
Dramaturgie et mise en scène
Philippe Osmalin
Collaboration artistique
Kathy Mepuis et Nancy Rusek
Marionnettes de la Cie Philippe Genty
Avec Samia Benaliouat, Marie-Françoise Feriaque, Christine Gonzales Geroudet, Stéphane Granado, Sonia Hamdaoui, Phuc Hoang, Marius Ilboudo, Pascal Lallement, Chantal Laureau, Manuella Lecanu, Balthazar Masingue, Annie Massol, Claudine Solvar, Anne Verdaguer, Corinne Maucourant (à Paris) / Morgane Farcé (à Avignon).
Création originale
En partenariat avec ATD Quart monde et la MPAA
Depuis la nuit des temps nous sommes tous des s’en-vont, tels des oiseaux migrateurs, qui cherchons à poser nos ailes et nos valises là-bas, ailleurs… Mais comment serons-nous accueillis ? Serons-nous compris avec nos multiples langues, nous les migrants, les étrangers, les exilés, les transgresseurs de frontières ?
Dramaturgie et mise en scène : Philippe Osmalin
Avec Laurence Abotchi, Timoté Besseau-Boecasse, Morgane Farcé, Paul Fernandez, Marie-Françoise Feriaque, Stéphane Granado, Phuc Hoang, Marius Ilboudo, Manuella Lecanu, Annie Massol, Corinne Maucourant, Véronique Morzelle, Fanny Richter, Claudine Solvar, Hsun-Ya Wang
Création représentée à la MPAA Saint-Germain/Paris en juin 2021 puis au Festival "C'est pas du luxe" à Avignon en septembre 2021 - Photos © Hélène Degrandpré
La démarche du Festival C'est pas du luxe permet aux participants, à l’instar de la pièce de théâtre Chemins de traverse (...), de faire émerger l’intime, le profond, le sensible, de libérer la parole, de s’exprimer et de communiquer, [et] vise l’émancipation des personnes.
Elizabeth Auclair, Revue du Festival 2021
Stabat Mater Furiosa est le second volet d'un diptyque commencé avec le spectacle Poussières de paix – Israël-Palestine.
Stabat Mater Furiosa : une puissante invective des femmes contre « l’homme de guerre » et toute forme de violence :
Je suis celle qui refuse de comprendre… Furieuse je suis, furieuse mère, furieuse fille, furieuse sœur, ma fureur est sans gestes, sans coups, sans cris, mais elle est implacable... voilà.
Dramaturgie et mise en scène : Philippe Osmalin Collaboration artistique : François Prioli
Costumes : Claire Thévenin
Avec Julia Alimasi, Sylvie Harland et Marie Thibault
Représentation en mars 2020 au Théâtre du Roi René à Paris- Photos © Françoise Stijepovic
En partenariat avec ATD Quart Monde et la MPAA
Un spectacle engagé pour dire non à l’exclusion !
Un peuple les yeux ouverts retrace la lutte contre l’exclusion à partir de Louis-Pierre Dufourny, l’un des premiers sous la Révolution Française à avoir pris la défense des droits des plus pauvres, et de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde.
Autour de ces deux figures gravitent des révolutionnaires et des gens du peuple, Victor Hugo clamant son indignation en 1849, les habitants des bidonvilles en mai 68, les enfants d’une bibliothèque de rue, les participants des Universités Populaires Quart Monde. Tout un peuple qui s’évertue à dire « non ! » à l’exclusion.
Dramaturgie et mise en scène : Philippe Osmalin
Collaboration historique : Michèle Grenot
Avec 50 comédiens de milieux différents : adultes issus de la précarité (ATD Quart Monde), enfants de banlieue (Villiers-le-Bel), jeunes comédiens professionnels
À la MPAA Saint-Germain/Paris les 13, 14 et 15 octobre 2017
Une formidable énergie et une grande sincérité circulent sur le plateau comme une urgence à dire : "Stop Pauvreté ! Pour que vive en toute dignité l’Humanité !"
Frédérique Arbouet, revue Lien social.
Photos © François Phliponeau & Carmen Martos - ATD Quart Monde
Israël-Palestine
Poussières de paix prend sa source dans le livre de Frédéric Laffont Israël-Palestine, 1001 jours, 1001 nuits (Arléa, 2002).
Grand reporter et cinéaste, Frédéric Laffont a longuement séjourné au Proche et au Moyen Orient. Les récits et témoignages de son livre ont aussi servi de base à un documentaire, Mille et un jours, sorti sur les écrans en 2004.
Nous faisons entendre ici la douleur de la terre et des mères meurtries, les voix humiliées ou étouffées par la peur, de toutes parts, mais aussi les voix de concorde et de paix des deux côtés - au-delà des blessures vécues, au-delà du réel avec ses illusions et ses impasses, au-delà de la tragique loi du talion pour dire : "l’envie de vivre ici comme partout ailleurs".
Dramaturgie et mise en scène : Philippe Osmalin
Collaboration artistique : Véronique Olivier
Avec Sabine Caillaud, Sylvie Harland, Alexia Massadau, François Prioli et Philippe Osmalin
Participation au Festival d'Avignon Off 2016
Certains de ces récits sont poétiques, drôles, d’autres à pleurer, tous indéniablement émouvants et toujours joués avec bienveillance, sans caricature. Un appel à la tolérance, à la compréhension, afin que chacun puisse, à hauteur de ses moyens, collecter ces poussières de paix.
Tommy Birambeau, Festi.TV-Avignon.
Voilà un spectacle qu’il faut aller voir, parce qu’il est très bon certes, mais aussi parce qu’il fait du bien. Le metteur en scène et ses acteurs réussissent le tour de force de nous insuffler une relative sérénité à partir de la représentation d’un conflit cruel et qui perdure.
Alain Rozenkier, La Paix Maintenant (Shalom Arshav France)
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.