Entrez en scène !

Accueillir tout un chacun, susciter les rencontres et se laisser surprendre, favo­ri­ser la croi­sée des routes et explorer les che­mins de tra­verse...

 

La troupe ATD Quart Monde / Théâtre de la Fugue dans le spectacle Chemins de traverse  

 "L’humanité de demain se construit avec l’accueil d’aujourd’hui"

Notre manifeste

Parce que le théâtre est avant tout le miroir de la société, de ses combats, de ses peurs, de ses freins, de ses dépassements, de ses espérances, de tout ce qui fait écho chez chacun, quels que soient ses origines, sa condition sociale, son âge, son parcours de vie, toute personne peut se sentir réellement concernée. Parce qu’il est un outil de réflexion comme de divertissement, d’éducation comme de création, de recul sur soi comme d’apprentissage citoyen, le théâtre peut être à la portée de chaque personne. Pas seulement dans la posture de spectateur, mais plus encore dans celle d’acteur.

Clair-Obscur 
création collective

L'équipe professionnelle

Philippe Osmalin

Cofondateur du Théâtre de la Fugue dont il est le responsable artistique ; metteur en scène, comédien,  formateur-pédagogue, chargé de cours à l'université.

Il s’est cons­truit au croi­se­ment des routes et guette tout ce qui peut faire bouger les lignes et favoriser les pas de côté. Dans son travail de réflexion, de terrain et de création il s'attache à lancer des passerelles entre l'artistique, l'éducatif et le social. 

Sylvie Harland

Cofondatrice du Théâtre de la Fugue, comédienne, conteuse, pédagogue.

Elle porte les his­toi­res en elles depuis tou­jours. Les lire, les enten­dre, les raconter, les jouer, c'est sa passion...  Elle s’est formée parallèlement à l’art dramatique et à celui du conte et a investi les planches à Paris aussi bien qu'au festival d'Avignon off.

François Prioli

Comédien, assistant à la mise en scène.      Membre de  la Cie depuis 2014.

Tout d'abord initié par les ate­liers uni­ver­si­tai­res du Théâtre de La Fugue, il est diplômé  de l’école Acting International. Depuis, il participe à différents projets qu'ils soient théâtraux, audiovisuels ou encore immersifs. 

Julia Alimasi

Comédienne, conteuse, pédagogue.

Arrivée en France depuis l'Italie en 2011, elle suit les orniè­res du théâ­tre inter­cultu­rel en tant que comé­dienne, conteuse, chan­teuse et péda­go­gue. Son goût va vers ce monde métissé et vibrant de sono­ri­tés, où les arts sont parole plu­rielle.

Partenaires actuels

ATD Quart Monde - Lutte contre la pauvreté

Ateliers de théâtre / spectacles - en partenariat avec la MPAA Paris (depuis 2016) 

Action-Education - L'éducation pour tous

 Formations en théâtre-forum (depuis 2014)

La possible Echappée - Spectacle vivant et handicap

Ateliers et spectacles pour jeunes en situation de handicap mental (depuis 2020)

Sorbonne Université - Ateliers culturels de la Vie étudiante

Cours et ateliers d'Eloquence (depuis 2018)

Collège et Lycée Charles Péguy Paris 11

- Ateliers de théâtre et spectacles pour le collège et le lycée (depuis 2004) 
- Ateliers d'Eloquence (depuis 2022)

Etablissements par le Pass Culture

- Spectacles et ateliers de contes au collège Delattre du Perreux-sur-Marne (94)
- Interventions de Théâtre-Forum au collège Liberté de Chevilly-la-rue (94)

Ville de Grigny (91) - Service de l'accompagnement à la petite enfance

Formations en théâtre-forum (depuis 2023)

Ville de Montreuil (93) - Maison de la Vie des Associations

Soutien à la Compagnie (depuis 2012)

Saint-Etienne-les-Orgues (05) : Maison d'hôtes de Champmeslay / ville de Saint- Etienne / Café associatif Salon des Apothicaires

Festival Au gré du vent (depuis 2023)

Le Théâtre de la Fugue a noué de nom­breux par­te­na­riats ces der­niè­res années (ins­ti­tu­tion­nels, asso­cia­tifs...) : 

avec des villes et collectivité locales (Villiers-le-Bel, Montreuil, Communauté d'agglomération Plaine-Vallée Val d'Oise), des établissements sco­lai­res (Collège De Lattre du Perreux-sur-Marne, lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-bois, Collège La Fontaine du Mée-sur-Seine, écoles Gérard Philipe et Jean Moulin de Villiers-le-bel), des uni­ver­si­tés (Universités Pierre-et-Marie-Curie, Paris-Diderot, Paris-Descartes), des ins­ti­tu­tions ou orga­nis­mes publics (Rectorat de Créteil, Rectorat de Versailles, Acsé, ANRU, Conseil dépar­te­men­tal de Seine Saint-Denis), des asso­cia­tions (Fondation Guinot pour les non-voyants et mal-voyants de Villejuif, Apprentis d’Auteuil, AMAP Ile de France, Amnesty International)... 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.