Pour nous l’art théâtral est un art de la transmission qui s’inscrit dans le collectif pour chercher toujours les ouvertures en soi avec et par les autres : l’art théâtral à prendre tout à la fois dans sa valeur de lien social et sa pratique à vertu éducative, dans sa dynamique de création collective et sa force d’épanouissement personnel.
Pour nous l’art théâtral est un art de la transmission qui s’inscrit dans le collectif pour chercher toujours les ouvertures en soi avec et par les autres : l’art théâtral à prendre tout à la fois dans sa valeur de lien social et sa pratique à vertu éducative, dans sa dynamique de création collective et sa force d’épanouissement personnel.
: l’art théâtral à prendre tout à la fois dans sa valeur de lien social et sa pratique à vertu éducative, dans sa dynamique de création collective et sa force d’épanouissement personnel.
Le Théâtre de la Fugue a créé près de 40 spectacles depuis plus de 20 ans dans un souci permanent d’ouverture et de renouvellement, et en s’attachant toujours à des textes forts de la tradition théâtrale aussi bien que de la création contemporaine : les Tragiques grecs, Shakespeare, Diderot, Ionesco, mais aussi Büchner, Pirandello, Pasolini, ou encore Serge Valletti, Benjamin Galemiri, Henry Bauchau, Wajdi Mouawad, Carole Fréchette…
Il s’est produit dans de nombreux Festivals : Avignon, Washington et Pennsylvanie (USA), Liège (Belgique), Paris (« Onze bouge », "Ici et Demain"…), Reims, Cabourg, Compiègne, Nanterre, Versailles, Orsay, Massy, Besançon, Lille, Montpellier…
Le Théâtre de la Fugue a mis en place un travail de terrain socio-éducatif et artistique en milieu défavorisé et avec des associations de solidarité.
Depuis 9 ans, il intervient auprès d’établissements scolaires sensibles de Villiers-le-Bel (95) par des actions inscrites dans la durée, et collabore régulièrement avec l’association internationale d’éducation Aide et Action.
Un partenariat continu s’est établi aussi depuis 2016 avec le mouvement ATD Quart Monde pour accompagner des groupes jeunes et adultes par le théâtre et favoriser l’accès de tous à la culture et à la création.
La compagnie a pu collaborer aussi ponctuellement avec différentes associations (Amnesty International France, Association Espace 19...).
Le Théâtre de la Fugue intervient régulièrement en milieu scolaire et universitaire, notamment aux Collège et lycée Charles Péguy (Paris 11ème), et sur les campus des universités UPMC (Paris 6), Paris Denis-Diderot (Paris 7) et Paris Descartes (Paris 5) pour des ateliers et des spectacles en créations collectives.
Il a fait travailler aussi en Avignon des étudiants américains désireux de s’initier à l’histoire et la pratique théâtrales françaises dans le cadre de l’Institut d’Etudes Françaises de l’Université américaine Bryn Mawr College penddifférentes structures (institut universitaire, lycée…).
Le metteur en scène de la compagnie est Chargé de Cours à l’Institut Catholique de Paris (ISFEC Lasalle-Mounier) en Master de Sciences Sociales sur "Le théâtre comme langage de médiation".
Sea ut omnes euismod. Stet reque no cum. Ei vim omnesque constituam. Sea clita oblique eu, per no accumsan posidonium, cu congue nonumes sea.
Ea duo nusquam indoctum patrioque, consul ornatus hendrerit vis an. Iuvaret saperet splendide vix an, veri aliquam apeirian sit cu. Enim vidit labitur mei te. Ferri primis antiopam an his, eam consulatu intellegam ei.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.