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Cofondateur du Théâtre de la Fugue dont il est le responsable artistique ; metteur en scène, comédien, formateur-pédagogue, chargé de cours à l'université.
Il s’est construit au croisement des routes et guette tout ce qui peut faire bouger les lignes et favoriser les pas de côté. Dans son travail de réflexion, de terrain et de création il s'attache à lancer des passerelles entre l'artistique, l'éducatif et le social.
Cofondatrice du Théâtre de la Fugue, comédienne, conteuse, pédagogue.
Elle porte les histoires en elles depuis toujours. Les lire, les entendre, les raconter, les jouer, c'est sa passion... Elle s’est formée parallèlement à l’art dramatique et à celui du conte et a investi les planches à Paris aussi bien qu'au festival d'Avignon off.
Comédien, assistant à la mise en scène. Membre de la Cie depuis 2014.
Tout d'abord initié par les ateliers universitaires du Théâtre de La Fugue, il est diplômé de l’école Acting International. Depuis, il participe à différents projets qu'ils soient théâtraux, audiovisuels ou encore immersifs.
Comédienne, conteuse, pédagogue.
Arrivée en France depuis l'Italie en 2011, elle suit les ornières du théâtre interculturel en tant que comédienne, conteuse, chanteuse et pédagogue. Son goût va vers ce monde métissé et vibrant de sonorités, où les arts sont parole plurielle.
En partenariat avec ATD Quart monde
Un spectacle engagé pour dire non à l’exclusion !
Un peuple les yeux ouverts retrace la lutte contre l’exclusion à partir de Louis-Pierre Dufourny, l’un des premiers sous la Révolution Française à avoir pris la défense des droits des plus pauvres, et de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde.
Autour de ces deux figures gravitent des révolutionnaires et des gens du peuple, Victor Hugo clamant son indignation en 1849, les habitants des bidonvilles en mai 68, les enfants d’une bibliothèque de rue, les participants des Universités Populaires Quart Monde. Tout un peuple qui s’évertue à dire « non ! » à l’exclusion.
Dramaturgie et mise en scène : Philippe Osmalin
Collaboration historique : Michèle Grenot
Avec 50 comédiens de milieux différents : adultes issus de la précarité (ATD Quart Monde), enfants de banlieue (Villiers-le-Bel), jeunes comédiens professionnels
A la MPAA Saint-Germain/Paris les 13, 14 et 15 octobre 2017
Une formidable énergie et une grande sincérité circulent sur le plateau comme une urgence à dire : "Stop Pauvreté ! Pour que vive en toute dignité l’Humanité !" Frédérique Arbouet, revue Lien social.
En partenariat avec ATD Quart monde
Un spectacle engagé pour dire non à l’exclusion !
Un peuple les yeux ouverts retrace la lutte contre l’exclusion à partir de Louis-Pierre Dufourny, l’un des premiers sous la Révolution Française à avoir pris la défense des droits des plus pauvres, et de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde.
Autour de ces deux figures gravitent des révolutionnaires et des gens du peuple, Victor Hugo clamant son indignation en 1849, les habitants des bidonvilles en mai 68, les enfants d’une bibliothèque de rue, les participants des Universités Populaires Quart Monde. Tout un peuple qui s’évertue à dire « non ! » à l’exclusion.
Dramaturgie et mise en scène : Philippe Osmalin
Collaboration historique : Michèle Grenot
Avec 50 comédiens de milieux différents : adultes issus de la précarité (ATD Quart Monde), enfants de banlieue (Villiers-le-Bel), jeunes comédiens professionnels
A la MPAA Saint-Germain/Paris les 13, 14 et 15 octobre 2017
Une formidable énergie et une grande sincérité circulent sur le plateau comme une urgence à dire : "Stop Pauvreté ! Pour que vive en toute dignité l’Humanité !" Frédérique Arbouet, revue Lien social.
Israël-Palestine
Poussières de paix prend sa source dans le livre de Frédéric Laffont Israël-Palestine, 1001 jours, 1001 nuits (Arléa, 2002).
Grand reporter et cinéaste, Frédéric Laffont a longuement séjourné au Proche et au Moyen Orient. Les récits et témoignages de son livre ont aussi servi de base à un documentaire, Mille et un jours, sorti sur les écrans en 2004.
Nous faisons entendre ici la douleur de la terre et des mères meurtries, les voix humiliées ou étouffées par la peur, de toutes parts, mais aussi les voix de concorde et de paix des deux côtés - au-delà des blessures vécues, au-delà du réel avec ses illusions et ses impasses, au-delà de la tragique loi du talion pour dire : "l’envie de vivre ici comme partout ailleurs".
Certains de ces récits sont poétiques, drôles, d’autres à pleurer, tous indéniablement émouvants et toujours joués avec bienveillance, sans caricature. Un appel à la tolérance, à la compréhension, afin que chacun puisse, à hauteur de ses moyens, collecter ces poussières de paix.
Tommy Birambeau, Festi.TV-Avignon.
Voilà un spectacle qu’il faut aller voir, parce qu’il est très bon certes, mais aussi parce qu’il fait du bien. Le metteur en scène et ses acteurs réussissent le tour de force de nous insuffler une relative sérénité à partir de la représentation d’un conflit cruel et qui perdure. Alain Rozenkier, La Paix Maintenant (Shalom Arshav France)
Teaser Théâtre forum "Grande pauvreté et réussite scolaire" présenté en mai 2018 à l’Espace 93 de Clichy-Sous-Bois
"Un Peuple les Yeux ouverts" - Extraits du spectacle représenté en octobre 2017 à la MPAA Saint Germain (Paris)
"Poussières de Paix - Israël Palestine, 1001 jours, 1001 nuits" - Extraits du spectacle présenté au Festival d’Avignon Off 2016
Adopter une posture artistique et solidaire par des actions auprès de milieux différents par l’âge, l’environnement social et culturel, l’expérience théâtrale, le parcours de vie... pour favoriser la croisée des routes et les chemins de traverse.
Pour nous l’art théâtral est un art de la transmission qui s’inscrit dans le collectif pour chercher toujours les ouvertures en soi avec et par les autres : l’art théâtral à prendre tout à la fois dans sa valeur de lien social et sa pratique à vertu éducative, dans sa dynamique de création collective et sa force d’épanouissement personnel.
Pour nous l’art théâtral est un art de la transmission qui s’inscrit dans le collectif pour chercher toujours les ouvertures en soi avec et par les autres : l’art théâtral à prendre tout à la fois dans sa valeur de lien social et sa pratique à vertu éducative, dans sa dynamique de création collective et sa force d’épanouissement personnel.
: l’art théâtral à prendre tout à la fois dans sa valeur de lien social et sa pratique à vertu éducative, dans sa dynamique de création collective et sa force d’épanouissement personnel.
Le Théâtre de la Fugue a créé près de 40 spectacles depuis plus de 20 ans dans un souci permanent d’ouverture et de renouvellement, et en s’attachant toujours à des textes forts de la tradition théâtrale aussi bien que de la création contemporaine : les Tragiques grecs, Shakespeare, Diderot, Ionesco, mais aussi Büchner, Pirandello, Pasolini, ou encore Serge Valletti, Benjamin Galemiri, Henry Bauchau, Wajdi Mouawad, Carole Fréchette…
Il s’est produit dans de nombreux Festivals : Avignon, Washington et Pennsylvanie (USA), Liège (Belgique), Paris (« Onze bouge », "Ici et Demain"…), Reims, Cabourg, Compiègne, Nanterre, Versailles, Orsay, Massy, Besançon, Lille, Montpellier…
Le Théâtre de la Fugue a mis en place un travail de terrain socio-éducatif et artistique en milieu défavorisé et avec des associations de solidarité.
Depuis 9 ans, il intervient auprès d’établissements scolaires sensibles de Villiers-le-Bel (95) par des actions inscrites dans la durée, et collabore régulièrement avec l’association internationale d’éducation Aide et Action.
Un partenariat continu s’est établi aussi depuis 2016 avec le mouvement ATD Quart Monde pour accompagner des groupes jeunes et adultes par le théâtre et favoriser l’accès de tous à la culture et à la création.
La compagnie a pu collaborer aussi ponctuellement avec différentes associations (Amnesty International France, Association Espace 19...).
Le Théâtre de la Fugue intervient régulièrement en milieu scolaire et universitaire, notamment aux Collège et lycée Charles Péguy (Paris 11ème), et sur les campus des universités UPMC (Paris 6), Paris Denis-Diderot (Paris 7) et Paris Descartes (Paris 5) pour des ateliers et des spectacles en créations collectives.
Il a fait travailler aussi en Avignon des étudiants américains désireux de s’initier à l’histoire et la pratique théâtrales françaises dans le cadre de l’Institut d’Etudes Françaises de l’Université américaine Bryn Mawr College penddifférentes structures (institut universitaire, lycée…).
Le metteur en scène de la compagnie est Chargé de Cours à l’Institut Catholique de Paris (ISFEC Lasalle-Mounier) en Master de Sciences Sociales sur "Le théâtre comme langage de médiation".
Le Théâtre de la Fugue a construit son identité au croisement de différents pôles de créations, de collaborations et d’engagements. Toujours avec cette volonté : adopter une posture artistique et éthique par des actions auprès de milieux différents – par l’environnement social, l’âge, l’expérience théâtrale, l’offre culturelle… – pour favoriser la croisée des routes et les chemins de traverse.
Le Théâtre de la Fugue a construit son identité au croisement de différents pôles de créations, de collaborations et d’engagements. Toujours avec cette volonté : adopter une posture artistique et éthique par des actions auprès de milieux différents – par l’environnement social, l’âge, l’expérience théâtrale, l’offre culturelle… – pour favoriser la croisée des routes et les chemins de traverse.
Pour nous l’art théâtral est un art de la transmission qui s’inscrit dans le collectif pour chercher toujours les ouvertures en soi avec et par les autres : l’art théâtral à prendre tout à la fois dans sa valeur de lien social et sa pratique à vertu éducative, dans sa dynamique de création collective et sa force d’épanouissement personnel.
Le Théâtre de la Fugue a créé de nombreux spectacles dans un souci permanent d’ouverture et de renouvellement, et en s’attachant toujours à des textes forts de la tradition théâtrale aussi bien que de la création contemporaine : les Tragiques grecs, Shakespeare, Diderot, Ionesco, mais aussi Büchner, Pirandello, Pasolini, ou encore Serge Valletti, Benjamin Galemiri, Henry Bauchau, Wajdi Mouawad, Carole Fréchette…
Il s’est produit dans de nombreux Festivals : Avignon, Washington et Pennsylvanie (USA), Liège (Belgique), Paris (« Onze bouge », "Ici et Demain"…), Reims, Cabourg, Compiègne, Nanterre, Versailles, Orsay, Massy, Besançon, Lille, Montpellier…
Le Théâtre de la Fugue a mis en place un travail de terrain socio-éducatif et artistique en milieu défavorisé et avec des associations de solidarité, tout particulièrement avec Action-Education et ATD Quart Monde.
Il collabore avec La Possible Echappée, structure intervenant sur le champ du handicap mental et physique et est intervenu aussi auprès d’un public non-voyant et mal-voyant.
Le Théâtre de la Fugue propose des formations et interventions de Théâtre Forum depuis 2015, et organise notamment des formations et des tournées dans différentes structures associatives et de solidarité.
Le Théâtre de la Fugue intervient régulièrement en milieu scolaire et universitaire, notamment aux Collège et lycée Charles Péguy (Paris 11ème) pour des ateliers/spectacles, et à Sorbonne-Université pour des ateliers d’éloquence.
Il a fait travailler aussi en Avignon des étudiants américains désireux de s’initier à l’histoire et la pratique théâtrales françaises dans le cadre de l’Institut d’Etudes Françaises de l’Université américaine Bryn Mawr College pendant plus de 10 ans.
Nous avons créé des outils, aussi bien théoriques que pratiques, pour aider enseignants, associations, formateurs... dans la conduite d’ateliers scolaires et dans la pratique théâtrale comme médiation.
Le metteur en scène de la compagnie est Chargé de Cours à l’Institut Catholique de Paris (ISFEC Lasalle-Mounier) en Master de Sciences Sociales sur "Postures, compétences émotionnelles et interculturelles".
Le Théâtre de la Fugue, une quête toujours renouvelée de perspectives et de créations, une recherche attentive d’interstices, de passages et de relais.
représenté à la MPAA Saint-Germain Paris
en juin 2023
sera repris au Festival "C'est pas du luxe"
à Avignon en septembre 2024
Dans une exposition sur les "invisibles de la société" les visiteurs déambulent et se laissent happer par les univers picturaux qu’ils se mettent à incarner, faisant surgir subitement des scènes de ces œuvres. Comme autant de personnes qui se révèlent ainsi à elles-mêmes et aux autres dans leurs solitudes, leurs peurs, leurs fêlures, leurs humiliations mais aussi leur envie d’être regardées, d’être enfin mises en lumière.
Dramaturgie et mise en scène
Philippe Osmalin
Collaboration artistique
Kathy Mepuis et Nancy Rusek
Avec Samia Benaliouat, Marie-Françoise Feriaque, Christine Gonzales Geroudet, Stéphane Granado, Sonia Hamdaoui, Phuc Hoang, Marius Ilboudo, Pascal Lallement, Chantal Laureau, Manuella Lecanu, Balthazar Masingue, Annie Massol, Corinne Maucourant, Claudine Solvar, Anne Verdaguer
Création sur les migrants représentée à la MPAA St-Germain/Paris en juin 2021 puis au Festival C'est pas du luxe à Avignon en septembre 2021.
Dramaturgie et mise en scène
Philippe Osmalin
Collaboration historique
Michèle Grenot
Lumières
Antonio de Carvalho
Coordination et logistique
Dynamique Jeunesse ATD
Avec 50 comédiens
À la MPAA Saint Germain,
Paris 6ème
13, 14 & 15 octobre 2017
Un peuple les yeux ouverts
Un spectacle engagé pour dire non à l’exclusion !
Un peuple les yeux ouverts retrace un pan de la lutte contre l’exclusion à partir de Louis-Pierre Dufourny, l’un des premiers sous la Révolution Française à avoir pris la défense des droits des plus pauvres, et de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde. Par ce spectacle il s’agit de montrer les signes et les volontés de changement autant que les limites, voire les impasses, du projet socio-politique de la défense des exclus. Autour des figures de Dufourny et de Wresinski, gravitent des révolutionnaires et des gens du peuple, Victor Hugo clamant son indignation en 1849, les habitants des bidonvilles en mai 68, les enfants d’une bibliothèque de rue, les militants des Universités Populaires Quart Monde... Tout un peuple qui s’évertue à dire « non ! » à l’exclusion.
Une dramaturgie fondée sur l’Histoire
La dramaturgie repose sur des sources et des textes issus des archives historiques de la Révolution et d’ATD Quart Monde : la pièce retranscrit des paroles de révolutionnaires et de témoins de l’époque, tout autant que de Joseph Wresinski et de membres du Mouvement. Il nous a paru essentiel d’être au plus près des événements réels pour en montrer la force, et permettre le rapprochement, parfois inattendu, entre les époques et les acteurs de l’Histoire.
Avec Dufourny et son combat, on lève tout un pan inconnu de l’histoire des exclus. À travers l’enfance difficile de Joseph Wresinski, on comprend les racines de sa volonté d’éradiquer la misère. En établissant des parallèles entre 1789 et la naissance et le développement d’ATD Quart Monde, on essaye de mettre en lumière une démarche inscrite dans le passé pour mieux engager l’avenir.
Une démarche collaborative
Le spectacle s’inscrit dans cette posture d’engagement en rassemblant un grand nombre d’acteurs : des groupes jeunes et adultes du Mouvement ATD Quart Monde (venant d’Ile de France, de Franche-Comté et de la région de Saint-Etienne), de jeunes comédiens professionnels et des enfants de Villiers-le-Bel, invités grâce à ce projet à se rencontrer, à créer ensemble dans un esprit collaboratif.
Le théâtre est ici un moyen pour faire entendre toutes les voix, faire résonner les Droits de l’Homme, pour exprimer les rêves et les espoirs d’un monde plus juste face aux défis du monde contemporain.
Le spectacle se veut une proposition de relais pour porter une parole d’engagement et d’empathie auprès de publics divers, au-delà des regards réducteurs derrière lesquels on peut être trop souvent amené à se réfugier.
Dans ce spectacle choral, véritable aventure humaine, où l’émotion, l’appréhension, le trac sont perceptibles, la concentration est affûtée. (...) Une formidable énergie et une grande sincérité circulent sur le plateau comme une urgence à dire : « Stop Pauvreté ! Pour que vive en toute dignité l’Humanité ! » Frédérique Arbouet dans la revue Lien social, novembre 2017.
Et voici un reportage effectué par le journal L’Humanité lors d’une répétition en septembre :
"Quand le Quart Monde se réapproprie son histoire"
Israël-Palestine
Poussières de paix prend sa source dans le livre de Frédéric Laffont Israël-Palestine, 1001 jours, 1001 nuits (Arléa, 2002).
Grand reporter et cinéaste, Frédéric Laffont a longuement séjourné au Proche et au Moyen Orient. Les récits/témoignages de son livre ont aussi servi de base à un documentaire, Mille et un jours, qu’il a réalisé en 2003 et qui est sorti sur les écrans en 2004.
Nous faisons entendre ici la douleur de la terre et des mères meurtries, les voix humiliées ou étouffées par la peur, de toutes parts, mais aussi les voix de concorde et de paix des deux côtés au-delà des blessures vécues, au-delà du réel avec ses illusions et ses impasses, au-delà de la tragique loi du talion : "l’envie de vivre ici comme partout ailleurs".
en partenariat avec ATD Quart monde
Un spectacle engagé pour dire non à l’exclusion !
Un peuple les yeux ouverts retrace un pan de la lutte contre l’exclusion à partir de Louis-Pierre Dufourny, l’un des premiers sous la Révolution Française à avoir pris la défense des droits des plus pauvres, et de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde. Par ce spectacle il s’agit de montrer les signes et les volontés de changement autant que les limites, voire les impasses, du projet socio-politique de la défense des exclus. Autour des figures de Dufourny et de Wresinski, gravitent des révolutionnaires et des gens du peuple, Victor Hugo clamant son indignation en 1849, les habitants des bidonvilles en mai 68, les enfants d’une bibliothèque de rue, les militants des Universités Populaires Quart Monde... Tout un peuple qui s’évertue à dire « non ! » à l’exclusion.
Philippe Osmalin s’est construit au croisement des routes et a toujours favorisé les chemins de traverse.
Il fonde en 1993 la compagnie du Théâtre de la Fugue avec Sylvie Harland.
Il a été formé à la mise en scène et à la dramaturgie à Stanford University (USA), et à l’art du comédien au « Théâtre-Ecole » de Pantin, ainsi qu’en stages professionnels : Actor’s Studio (San Francisco), « La théâtralité du corps et sa pédagogie » (le Théâtre du Mouvement), Formation de clown (Royal’ Clown Company, Montreuil).
Il a le Diplôme d’Etat d’Enseignement du Théâtre (Ministère de la Culture).
Il a aussi une formation en Sciences Sociales (Master 2 de "Management en Action éducative internationale, Médiation sociale et Interculturalité", ISFEC Lasalle-Mounier / ICP) et mène un travail de recherche sur les pratiques théâtrales comme levier socio-éducatif.
Il s’est d’abord formé aux Lettres et Sciences Humaines (DEA en "Sémiologie du texte et de l’image") et a enseigné les Lettres Classiques et la Philosophie, ainsi que l’Option Théâtre.
Actuellement il est Intervenant et formateur auprès de nombreuses structures associatives et éducatives, et Chargé d’enseignement en Master à l’ISFEC Lasalle-Mounier (Institut Catholique de Paris).
René Bresson est familier et expert des espaces urbains. Généraliste de l’habitat, il exerce depuis 15 ans une activité de consultant dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de la copropriété, après 15 ans d’exercice du métier d’architecte et 5 ans dans la maîtrise d’ouvrage.
Parallèlement, il s’est consacré au développement d’associations dont il a assuré la présidence : une crèche parentale en Bretagne, et 4 associations culturelles permettant à des jeunes artistes d’organiser des spectacles théâtraux ou des concerts.
Président de l’Association Théâtre de la Fugue depuis 1998, il accompagne ses projets en apportant son expérience de la politique de la ville et de la gestion, motivé par son vif intérêt pour le théâtre et la pédagogie.
Sylvie Harland porte les histoires en elles depuis toujours. Les lire, les entendre, les raconter, les jouer... Très vite elle a suivi une formation de comédienne dans différents cadres et c’est au Théâtre-Ecole de Pantin sous la direction de Ghislaine Dumont qu’elle a développé son art, où elle a notamment joué La Folle de Chaillot.
Elle fonde la compagnie du Théâtre de la Fugue avec Philippe Osmalin, et y tient de nombreux rôles chez des auteurs aussi divers que Tchékhov, Garcia Lorca, Diderot, Ionesco, Büchner, Agota Kristof… Son monologue Mary’s à minuit de Serge Valletti a été créé dans les bars, puis a été joué au festival d’Avignon Off, et a fait l’objet d’une tournée aux Etats-Unis en 2003.
Elle a aussi incarné le personnage de Pas moi dans le spectacle Pas moi- Pas de Beckett, mis en scène par Ghislaine Dumont, qui a été créé au festival d’Avignon Off en 2000 et y a été repris en 2010, puis a tourné dans différents théâtres en France.
Elle a joué récemment dans le spectacle Poussières de paix, représenté à Paris et au Festival Avignon OFF 2016.
Parallèlement, elle s’est formée à l’art du conte durant 3 ans dans l’atelier d’Henri Gougaud et a suivi différents stages avec Catherine Zarcate.
Elle a, à sa disposition, un répertoire de tours de contes. Contes d’Ombre et de Lumière est sa dernière création, qui a été représentée au Six-Elsévir à Paris.
Elle anime des ateliers de théâtre au collège-lycée Charles Péguy depuis 1996. Elle intervient aussi dans des écoles, collèges et structures culturelles où elle produit ses tours de contes.
Attiré par le théâtre et passionné de cinéma depuis son adolescence, François fait ses premiers pas sur scène en 2009 dans un atelier théâtral au Centre culturel Dunois (Paris 13e).
Puis il intègre en 2010 les ateliers universitaires du Théâtre de La Fugue, et la compagnie en 2014.
Il prend part alors à différents spectacles (Shakespeare, Mouawad, Fréchette, Eschyle - spectacle pour lequel il a eu une nomination d’interprétation masculine au Festival de Reims pour son rôle d’Agamemnon).
Parallèlement il a mené un cursus universitaire et est diplômé d’un Master en Lettres Modernes.
Souhaitant compléter sa formation, il a intégré l’école Acting International en 2014 dont il est diplômé depuis 2017.
Il a joué dans Poussières de paix, représenté à Paris et au Festival Avignon OFF 2016, et dans Un peuple les yeux ouverts, dont il a été aussi l’assistant à la mise en scène. Il a également joué dans une mise en scène de La Descente d’Orphée de Tennessee Williams et prépare actuellement un rôle dans une mise en scène de L’Otage de Paul Claudel.
Il s’est en outre initié au Théâtre Forum avec le Théâtre de la Fugue et a participé à l’action sur les Droits de l’Enfant à l’attention de l’association Aide et Action (septembre 2015). Et tout dernièrement il a participé à deux projets de Théâtre Forum : "Grande pauvreté et réussite scolaire", et Il est où le patron ? (sur les femmes paysannes en Ile de France).
Côté cinéma, François a également participé en 2018 aux courts-métrages Je suis Richard III (sélectionné au Short Film Corner du Festival de Cannes édition 2018) et Lovescape.
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