Le Théâtre de la Fugue

- Le Théâtre de la Fugue a cons­truit son iden­tité au croi­se­ment de dif­fé­rents pôles de créa­tions, de col­la­bo­ra­tions et d’enga­ge­ments. Toujours avec cette volonté : adop­ter une pos­ture artis­ti­que et éthique par des actions auprès de milieux dif­fé­rents – par l’envi­ron­ne­ment social, l’âge, l’expé­rience théâ­trale, l’offre cultu­relle… – pour favo­ri­ser la croi­sée des routes et les che­mins de tra­verse.

- Pour nous l’art théâ­tral est un art de la trans­mis­sion qui s’ins­crit dans le col­lec­tif pour cher­cher tou­jours les ouver­tu­res en soi avec et par les autres : l’art théâ­tral à pren­dre tout à la fois dans sa valeur de lien social et sa pra­ti­que à vertu éducative, dans sa dyna­mi­que de créa­tion col­lec­tive et sa force d’épanouissement per­son­nel.

- Le Théâtre de la Fugue a créé près de 40 spec­ta­cles depuis 20 ans dans un souci per­ma­nent d’ouver­ture et de renou­vel­le­ment, et en s’atta­chant tou­jours à des textes forts de la tra­di­tion théâ­trale aussi bien que de la créa­tion contem­po­raine : les Tragiques grecs, Shakespeare, Diderot, Ionesco, mais aussi Büchner, Pirandello, Pasolini, ou encore Serge Valletti, Benjamin Galemiri, Henry Bauchau, Wajdi Mouawad, Carole Fréchette…
Il s’est pro­duit dans de nom­breux Festivals : Avignon, Washington et Pennsylvanie (USA), Liège (Belgique), Paris (« Onze bouge », "Ici et Demain"…), Reims, Cabourg, Compiègne, Nanterre, Versailles, Orsay, Massy, Besançon, Lille, Montpellier…

- Le Théâtre de la Fugue a mis en place un tra­vail de ter­rain socio-éducatif et artis­ti­que en milieu défa­vo­risé et avec des asso­cia­tions de soli­da­rité.
Depuis 9 ans, il inter­vient auprès d’établissements sco­lai­res sen­si­bles de Villiers-le-Bel (95) par des actions ins­cri­tes dans la durée, et col­la­bore régu­liè­re­ment avec l’asso­cia­tion inter­na­tio­nale d’éducation Aide et Action.
Un par­te­na­riat continu s’est établi aussi depuis 2016 avec le mou­ve­ment ATD Quart Monde pour accom­pa­gner des grou­pes jeunes et adul­tes par le théâ­tre et favo­ri­ser l’accès de tous à la culture et à la créa­tion.
La com­pa­gnie a pu col­la­bo­rer aussi ponc­tuel­le­ment avec dif­fé­ren­tes asso­cia­tions (Amnesty International France, Association Espace 19...).

- Le Théâtre de la Fugue pro­pose des inter­ven­tions de Théâtre Forum depuis 2015, et orga­nise, en par­te­na­riat avec Aide et Action, des for­ma­tions et des tour­nées dans dif­fé­ren­tes struc­tu­res asso­cia­ti­ves et de soli­da­rité.

- Le Théâtre de la Fugue inter­vient régu­liè­re­ment en milieu sco­laire et uni­ver­si­taire, notam­ment aux Collège et lycée Charles Péguy (Paris 11ème), et sur les campus des uni­ver­si­tés UPMC (Paris 6), Paris Denis-Diderot (Paris 7) et Paris Descartes (Paris 5) pour des ate­liers et des spec­ta­cles en créa­tions col­lec­ti­ves.
Il a fait tra­vailler aussi en Avignon des étudiants amé­ri­cains dési­reux de s’ini­tier à l’his­toire et la pra­ti­que théâ­tra­les fran­çai­ses dans le cadre de l’Institut d’Etudes Françaises de l’Université amé­ri­caine Bryn Mawr College pen­dant plus de 10 ans.

- Nous avons créé des outils, aussi bien théo­ri­ques que pra­ti­ques, pour aider ensei­gnants, asso­cia­tions, for­ma­teurs... dans la conduite d’ate­liers à l’école et dans la pra­ti­que théâ­trale comme média­tion.
La com­pa­gnie offre également un accom­pa­gne­ment et une for­ma­tion pour les ensei­gnants au sein de dif­fé­ren­tes struc­tu­res (ins­ti­tut uni­ver­si­taire, lycée…).
Le met­teur en scène de la com­pa­gnie est Chargé de Cours à l’ISFEC Lasalle Mounier / ICP en Master de Sciences Sociales sur les "Pédagogies et pra­ti­ques théâ­tra­les comme levier socio-éducatif".

Le Théâtre de la Fugue, une quête tou­jours renou­ve­lée de pers­pec­ti­ves et de créa­tions, une recher­che atten­tive d’inters­ti­ces, de pas­sa­ges et de relais.

Sylvie Harland

Comédienne, conteuse et intervenante

Sylvie Harland porte les his­toi­res en elles depuis tou­jours. Les lire, les enten­dre, les raconter, les jouer... Très vite elle a suivi une for­ma­tion de comé­dienne dans dif­fé­rents cadres et c’est au Théâtre-Ecole de Pantin sous la direc­tion de Ghislaine Dumont qu’elle a déve­loppé son art, où elle a notam­ment joué La Folle de Chaillot .

Elle fonde la com­pa­gnie du Théâtre de la Fugue avec Philippe Osmalin, et y tient de nom­breux rôles chez des auteurs aussi divers que Tchékhov, Garcia Lorca, Diderot, Ionesco, Büchner, Agota Kristof… Son mono­lo­gue Mary’s à minuit de Serge Valletti a été créé dans les bars, puis a été joué au fes­ti­val d’Avignon Off, et a fait l’objet d’une tour­née aux Etats-Unis en 2003.
Elle a aussi incarné le per­son­nage de Pas moi dans le spec­ta­cle Pas moi- Pas de Beckett, mis en scène par Ghislaine Dumont, qui a été créé au fes­ti­val d’Avignon Off en 2000 et y a été repris en 2010, puis a tourné dans dif­fé­rents théâ­tres en France.

Parallèlement, elle s’est formée à l’art du conte durant 3 ans dans l’ate­lier d’Henri Gougaud et a suivi dif­fé­rents stages avec Catherine Zarcate.
Elle a, à sa dis­po­si­tion, un réper­toire de tours de contes. Contes d’Ombre et de Lumière est sa der­nière créa­tion, qui a été repré­sen­tée au Six-Elsévir à Paris.

Elle anime des ate­liers de théâ­tre au col­lège-lycée Charles Péguy depuis 1996. Elle inter­vient aussi dans des écoles, col­lè­ges et struc­tu­res cultu­rel­les où elle pro­duit ses tours de contes.

En savoir plus sur les contes

Partenaires

Le Théâtre de la Fugue a noué de nom­breux par­te­na­riats au cours de ces der­niè­res années (ins­ti­tu­tion­nels, asso­cia­tifs, mécé­nat...) : avec des villes (Villiers-le-Bel, Montreuil), des établissements sco­lai­res (col­lège-lycée Charles Péguy de Paris 11ème, écoles Gérard Philipe et Jean Moulin de Villiers-le-bel), uni­ver­si­tai­res (Universités Pierre-et-Marie-Curie, Paris-Diderot, Paris-Descartes), des ins­ti­tu­tions ou orga­nis­mes de l’Etat (Académie de Versailles, Acsé, ANRU), des asso­cia­tions (Aide-et-Action, ATD Quart Monde, Amnesty International), un mécène (la Fondation SNCF).
D’autres par­te­na­riats ou col­la­bo­ra­tions sont actuel­le­ment en cours de mon­tage.