Un peuple les yeux ouverts
en partenariat avec ATD Quart monde
Un spectacle engagé pour dire non à l’exclusion !
Un peuple les yeux ouverts retrace un pan de la lutte contre l’exclusion à partir de Louis-Pierre Dufourny, l’un des premiers sous la Révolution Française à avoir pris la défense des droits des plus pauvres, et de Joseph Wresinski, le fondateur d’ATD Quart Monde. Par ce spectacle il s’agit de montrer les signes et les volontés de changement autant que les limites, voire les impasses, du projet socio-politique de la défense des exclus. Autour des figures de Dufourny et de Wresinski, gravitent des révolutionnaires et des gens du peuple, Victor Hugo clamant son indignation en 1849, les habitants des bidonvilles en mai 68, les enfants d’une bibliothèque de rue, les militants des Universités Populaires Quart Monde... Tout un peuple qui s’évertue à dire « non ! » à l’exclusion.
Une dramaturgie fondée sur l’Histoire
La dramaturgie repose sur des sources et des textes issus des archives historiques de la Révolution et d’ATD Quart Monde : la pièce retranscrit des paroles de révolutionnaires et de témoins de l’époque, tout autant que de Joseph Wresinski et de membres du Mouvement. Il nous a paru essentiel d’être au plus près des événements réels pour en montrer la force, et permettre le rapprochement, parfois inattendu, entre les époques et les acteurs de l’Histoire.
Avec Dufourny et son combat, on lève tout un pan inconnu de l’histoire des exclus. À travers l’enfance difficile de Joseph Wresinski, on comprend les racines de sa volonté d’éradiquer la misère. En établissant des parallèles entre 1789 et la naissance et le développement d’ATD Quart Monde, on essaye de mettre en lumière une démarche inscrite dans le passé pour mieux engager l’avenir.
Une démarche collaborative
Le spectacle s’inscrit dans cette posture d’engagement en rassemblant un grand nombre d’acteurs : des groupes jeunes et adultes du Mouvement ATD Quart Monde (venant d’Ile de France, de Franche-Comté et de la région de Saint-Etienne), de jeunes comédiens professionnels et des enfants de Villiers-le-Bel, invités grâce à ce projet à se rencontrer, à créer ensemble dans un esprit collaboratif.
Le théâtre est ici un moyen pour faire entendre toutes les voix, faire résonner les Droits de l’Homme, pour exprimer les rêves et les espoirs d’un monde plus juste face aux défis du monde contemporain.
Le spectacle se veut une proposition de relais pour porter une parole d’engagement et d’empathie auprès de publics divers, au-delà des regards réducteurs derrière lesquels on peut être trop souvent amené à se réfugier.
Dramaturgie et mise en scène
Philippe Osmalin
Collaboration historique
Michèle Grenot
Lumières
Antonio de Carvalho
Coordination et logistique
Dynamique Jeunesse ATD
Avec 50 comédiens
À l’Auditorium/MPAA Saint Germain, Paris 6ème
13, 14 & 15 octobre 2017
"Dans ce spectacle choral, véritable aventure humaine, où l’émotion, l’appréhension, le trac sont perceptibles, la concentration est affûtée. (...) Une formidable énergie et une grande sincérité circulent sur le plateau comme une urgence à dire : « Stop Pauvreté ! Pour que vive en toute dignité l’Humanité ! » Frédérique Arbouet dans la revue Lien social, novembre 2017.
Et voici un reportage effectué par le journal L’Humanité lors d’une répétition en septembre :
"Quand le Quart Monde se réapproprie son histoire" https://www.humanite.fr/videos/thea...
Portfolio






