Bienvenue

Après l’année 2017-18 très riche en spec­ta­cles et en actions de tous ordres et à des­ti­na­tion de tous les publics, l’année 2018-2019 conti­nue sur cette belle dyna­mi­que avec de nou­veaux pro­jets, de nou­vel­les actions, de nou­vel­les col­la­bo­ra­tions.

Événement de jan­vier 2019 : sortie éditoriale de notre pièce "Un peuple les yeux ouverts" (coédité par Chronique Sociale / Editions Quart Monde). Le livre, "Dire non à l’exclu­sion - Joseph Wresinski et les raci­nes révo­lu­tion­nai­res d’un combat", conte­nant la pièce et des outils péda­go­gi­ques, sera dédi­cacé par Philippe Osmalin au Salon du Livre sur le stand de Chronique Sociale les 16 et 17 mars de 15h à 17h.

Nous pro­lon­geons nos col­la­bo­ra­tions fruc­tueu­ses avec ATD Quart Monde, la MPAA, Aide et Action, le Rectorat de Créteil et Sorbonne Université (Faculté des Sciences).

Nous conti­nuons à déve­lop­per nos inter­ven­tions de Théâtre Forum auprès de dif­fé­ren­tes struc­tu­res et en nouant de nou­veaux par­te­na­riats : Conseil dépar­te­men­tal de Seine Saint-Denis (93) ; Apprentis d’Auteuil (Château de Vaux, Eure-et-Loire) ; lycée Alfred Nobel (Clichy-sous-bois, 93) ; Collège La Fontaine (Espace-Parents) du Mée-sur-Seine (77) ; Espace 19 Ludo (Paris 19ème)...

Nos actions socio-éducatives  : à la Maison cultu­relle Jacques Brel de Villiers-le-Bel (95) pour une classe de 6ème du col­lège Saint-Exupéry ; au Centre social de Montmagny (95) pour le Programme de Réussite Educative (PRE) ; à l’école Marcelin Berthelot de Colombes (92) pour des élèves de CM2 en par­te­na­riat avec Aide et Action ; à l’asso­cia­tion pour jeunes décro­cheurs La vie au Grand Air (Paris 14ème).

2 ate­liers heb­do­ma­dai­res de for­ma­tion au théâ­tre-forum :
- à Sorbonne Université (Faculté des Sciences, Campus de Jussieu) ;
- à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) en par­te­na­riat avec ATD Quart Monde

Stage "Eloquence / art ora­toire" en février à Sorbonne Université (Campus de Jussieu)

Atelier-créa­tion au lycée Charles Péguy (Paris) avec la pré­pa­ra­tion cette année de La bonne âme de Se-Tchouan de Brecht qui se pro­duira fin mai dans la salle de spec­ta­cle.

- Théâtre Forum avec Aide et Action : la for­­ma­­tion au Théâtre Forum, à l’atten­tion de béné­vo­les d’Aide et Action, existe main­te­nant depuis 3 ans. Elle porte sur les thèmes du "Vivre-ensem­­ble" et de la "ques­tion du genre", et a abouti à de nom­breu­ses inter­ven­tions auprès de dif­fé­ren­tes struc­tu­res asso­cia­ti­ves et éducatives.
Nouvelle tour­née de théâ­tre forum en 2018-19.

- Notre livret de res­­sour­­ces péda­­go­­gi­­ques :

PDF - 5.5 Mo

le livret "Pratiques théâ­­tra­­les et appren­­tis­­sa­­ges citoyens" (avec vidéos), à l’atten­­tion des ensei­­gnants et pro­duit en col­­la­­bo­­ra­­tion avec Aide et Action, en ver­sion numé­ri­que, est consul­ta­ble ci-contre.

Nos événements 2017-2018 :

- Théâtre Forum sur "Grande pau­vreté et réus­site sco­laire" dans le cadre du mois sur la lutte contre la pau­vreté orga­nisé par l’Académie de Créteil en mai 2018 à Clichy-sous-bois, Champigny-sur Marne et Melun. www.atd-quart­monde.fr/thea­tre-forum-grande-pau­vrete-et-reus­site-sco­laire-aca­de­mie-de-cre­teil/

- Théâtre Forum sur "les femmes pay­san­nes en Ile de France", Il est où le patron ?, dans le cadre du "Printemps d’Inpact" à Gommerville, Eure-et-Loir en mai 2018. www.late­lier­pay­san.org/le-prin­temps-d-InPACT-2018

- Notre der­nière créa­tion : Un peuple les yeux ouverts en par­te­na­riat avec ATD Quart Monde : Un spec­­ta­­cle sur le combat contre l’exclu­sion qu’ont mené Dufourny sous la Révolution de 1789 et Joseph Wresinski, le fon­da­teur d’ATD Quart Monde, repré­senté en octo­bre 2017 avec 50 par­ti­ci­pants à la MPAA Saint-Germain (Paris) dans le cadre de la Mobilisation 2017 "Stop à la pau­vreté !".

- Le projet "Théâtre citoyen" avec des écoles de Villiers-le-Bel  : il a été mis en place avec 95 enfants venant de 3 écoles en lien avec la Mobilisation 2017 d’ATD Quart Monde à tra­vers des ate­­liers d’écriture et de théâ­­tre sur l’exclu­sion. Il a abouti à un spec­ta­cle, "Justice au cœur", en mai 2017 à l’Espace Marcel Pagnol.

-  Poussières de paix  : notre spec­ta­cle sur Israël-Palestine, qui avait sus­­cité de très belles ren­­contres avec le public au Festival Off d’Avignon 2016 et reçu un prix "Coup de cha­­peau" de l’asso­­cia­­tion Tournesol, a été repris en avril 2018 à Pouligny-Notre Dame (Indre), suivi d’un débat.

- Et pour 2019-2020 une nou­velle créa­tion à venir